Reportage ...

Miradouro Panorâmico de Monsanto

Le restaurant panoramique Monsanto, situé au sommet d'un des plus grands parcs forestiers du Portugal, a été pensé par Carlos Oldemiro Franco Chaves Costa et réalisé dans le courant des années 60. Mais, malgré plus d'un demi-siècle d'existence, il n'aura pourtant fonctionné que deux ans à plein temps.

Ce bâtiment circulaire en béton armé d'un rayon de 16 mètres et faisant 5 étages eut droit aux meilleurs matériaux. Il fut décoré de pièces en céramiques de Manuela Madureira et Manuela Ribeiro Soares, ainsi qu'une immense peinture murale de Luís Dourdil et d'un bas-relief en granit sculpté par Maria Teresa Quirino da Fonseca, beaucoup d'argent y fut donc dépensé pour finalement n'obtenir que peu de résultat.

L'inauguration du restaurant n'aura lieu qu'en 1970, 8 ans après la première référence du projet et alors qu'une concession d'exploitation était accordée par la ville de Lisbonne à un homme d'affaire depuis 1968. Il fermera courant 1972 pour passer de concession en concession et servir épisodiquement de lieu de rencontre pour des évènements exceptionnels et, au fil du temps, de bingo, de discothèque, de bureaux et d'entrepôt pour la ville.

En 2007 l'argent manque, le bâtiment se dégrade et les partenaires ne se bousculent pas pour réaliser les 20 millions d'euro nécessaires à la rénovation de l'endroit et pour autant, malgré les difficultés, le conseil municipal estime que la démolition n'est pas envisageable. A l'abandon depuis cette époque le bâtiment ne résistera donc pas aux assauts du temps, des vandales et des urbexeurs.

Depuis 2017, l'endroit, nettoyé et renommé en belvédère panoramique de Monsanto, est partiellement ouvert au public avec un gardien qui vous indiquera où stationner sur le parking mais ce n'est plus qu'un squelette de béton couvert de graffitis et dont le seul intérêt qu'on peut encore lui accorder est la vue exceptionnelle qu'il offre sur les alentours de Lisbonne même quand il fait gris.

Et sinon si vous êtes aventurier vous pouvez toujours, à vos risques et périls, ouvrir une porte ou une grille conduisant au sous-sol et y photographier les entrailles du mirador.

Publié par Pascal Walers (pakal).

Vue sur Lisbonne depuis le Mirador panoramique de Monsanto...

Vue sur Lisbonne

Panorâmico de Monsanto, Lisboa, Portugal

12 décembre 2018 à 17:08 - le 1 avril 2020

Vue sur le Tage depuis le Mirador panoramique de Monsanto à Lisbonne...

Vue sur le Tage

Panorâmico de Monsanto, Lisboa, Portugal

12 décembre 2018 à 17:15 - le 1 avril 2020

Vue le Pont du 25 Avril depuis le Mirador panoramique de Monsanto à Lisbonne...

Vue sur Ponte 25 de Abril

Panorâmico de Monsanto, Lisboa, Portugal

12 décembre 2018 à 17:20 - le 1 avril 2020