Article

Je n'aime pas 500px!

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, 500px est un site gratuit de partage de photo, c'est dans la trempe de Flickr mais moins accessible au grand public car à la limite de l'élitisme à un tel point que certains en disent:

Passer 5 minutes sur www.500px.com et être dégouté...

En effet, ce qui est mis en avant (Popular) est à la limite de jaw dropping. La majeur partie de ce que vous y verrez se compose de grands paysages, d'eau en mouvement, de modèles tous mis en scène et plus beaux les uns que les autres, d'animaux sauvages ou de sportifs en situation... C'est magnifique, superbe, léché, hyper coloré ou en noir et blanc indécent, contrasté, souvent en H.D.R. et/ou pris au grand angle, du pure BREATH TAKING!

500px

500px

Popular

Ce sont de grands moments, de beaux instants, il y a de vrais techniciens et dans l'ensemble tout est très bien maitrisé... C'est franchement digne de Geo ou National Geographic, des magazines de mode ou de photographie, ce sera même du plus bel effet en grand format dans votre salon, dans votre bureau et même dans vos toilettes mais, de mon point de vue, ça ne parle pas, ça ne raconte rien, rien de rien, que dalle, nada, niets... Pour simplifier, je n'aime pas!

Bon O.K., j'aime quand même un peu voir de jolies photos dans le genre mais pour paraphraser un ami que j'écouterais parler de photographique les yeux fermés comme on se délecterait d'un Jean Rochefort narrant la transhumance d'escargots traversant une autoroute:

Faire des paysages sublimes au Yosemite ou à Bali, avec un peu de patience tout le monde sait/peut le faire. Sublimer le quotidien, ça c'est un défi...

Tout es dit, Sublimer le quotidien, ça c'est un défi... voilà ce que j'aime et c'est pour cela que je suis plus admiratif du travail de Roland Lebrun, Olivier Cornil et Olivier Vanhoeydonck que de ce qu'on peut trouver sur 500px.

Finalement, moi ce qui me parle, c'est souvent et tout simplement une photo de lampe de chevet face à du papier peint à motif, des frontières, le quartier Schuman... J'y retrouve de la vie et des histoires.

Roland Lebrun / Olivier Cornil

Pascal Walers (pakal)

Luxembourg-Bonnevoie, Luxembourg, .