Série ...

[Diptyque] Engels Klooster

Petit séjour à Bruges avec Cláudia et découverte de ce couvent ouvert exceptionnellement pour une vente de brics et de brocs afin de financer quelques travaux, la visite étant limitée aux pièces ouvertes de ce couloir j’ai dû m’en contenter.

Situé dans la partie Est de la ville historique de Bruges, le couvent anglais (Engels Klooster) est un bâtiment religieux qui se repère facilement. Érigé au milieu de Carmestraat, un petite rue pavée à sens unique, l’édifice dénote par rapport aux autres habitations de briques traditionnelles de 2 ou 3 étages.

Ce couvent est un bâtiment historique classé surmonté d’un dôme gris ardoise (le seul toit avec coupole de la ville). Tout en pierre grise et beige de taille, l’église est de style architectural baroque renaissance. Les autres bâtiments qui composent les lieux sont réalisés en brique et un grand parc ceint par un mur élevé assure calme et tranquilité aux habitantes.

Les religieuses qui y vivent ont tout d’abord eu pour mission d’éduquer les jeunes filles anglaises, belges et suisses. Cette activité étant devenue incompatible avec la vie religieuse au cours des dernières décennies, la communauté abandonna l’éducation. Recentrées sur l’hospitalité, la communauté mène depuis les années 1970 une vie plus contemplative.

Ce n’est pas parfait mais pour du sans trépied j’en suis content.

Publié par Pascal Walers (pakal).

Autre perspective sur le couloir du couvent anglais à Bruges...

Engels Klooster II

Carmersstraat, Brugge, Belgique

12 août 2018 à 14:22 - il y a 2 semaines

Perspective sur le couloir du couvent anglais à Bruges...

Engels Klooster I

Carmersstraat, Brugge, Belgique

12 août 2018 à 14:18 - il y a 2 semaines