Reportages

Wallers, la ville, en France

Enfant, que ce soit par la famille ou un enseignant un peu débile pointant du doigt ce nom dans un dictionnaire, j'ai souvent entendu parler de Wallers, la ville, en France... A cette époque, j'en connaissais peu de choses si ce n'est que notre famille en était originaire et que notre nom s'écrivait avec un seul "l" uniquement parce qu'un ancêtre illettré à fait confiance à un employé de la mairie de Valenciennes lorsqu'il s'y installa.

Bien des années plus tard, un 24 décembre, plus par ennui que par réel intérêt, je décide d'embarquer le matériel dans la voiture et de partir à la découverte de Wallers, la ville, en France en parcourant la centaine de kilomètres qui la sépare de Gosselies, la ville, en Belgique.

Entre temps j'avais appris que Wallers c'était aussi une frontière à passer, la porte du Hainaut, une histoire, des aïeux germaniques, plusieurs générations, ce fameux "l" perdu, une grand-mère de Saint-Amand les Eaux, six grands-oncles tous décédés et pléthore de petits-cousins perdus de vue.

Wallers /valεʀs/ /walεʀs/, nom prop.: Commune française de la banlieue de Valenciennes, dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.

Arrivé sur place, Wallers, ce fut avant tout une petite ville de plus ou moins 6000 habitants gardant un lourd passé minier et composée principalement de corons, tous plus mornes les uns que les autres, j'y découvris aussi plusieurs mairies annexes dont une située face à un petit rond-point garni d'un arbre... C'était vraiment très intéressant...

Loin de l'excitation d'un pèlerinage, sans inspiration et déçu, je quitte la ville en passant par Wallers-Aremberg et tombe sur une vue presque désolante d'un des trois chevalements de la fosse d'Arenberg.

Au final, aujourd'hui, adulte, tout ce qu'il me restera de Wallers, la ville, en France, ce sont trois Polaroid 600 représentatifs de tout l'intérêt que je pourrais porter à mon passé.

Pascal Walers (pakal)

Publié .

De Walers à Wallers - Rue Jean Jaurès, Wallers, France

De Walers à Wallers

Rue Jean Jaurès, Wallers, France

24 décembre 2006 à 11:54 - 10 janvier 2007 à 19:38

Ville de Wallers - Rue Audiffret Pasquier, Wallers, France

Ville de Wallers

Rue Audiffret Pasquier, Wallers, France

24 décembre 2006 à 12:34 - 10 janvier 2007 à 19:38

Morne plaine et la fosse d'Aremberg à Wallers - Rue de Cerney, Wallers, France

Morne plaine et la fosse d'Aremberg à Wallers

Rue de Cerney, Wallers, France

24 décembre 2006 à 13:37 - 10 janvier 2007 à 19:38

A voir aussi dans 'Reportages':

Le vestiaire Thiébaut

Une autre UrbEx sur une friche repérée à Marchienne-au-Pont. Cachés au fond de la rue Blasse se trouve les bâtiments des anciennes usines et forges "La Providence"...

Pont-Remygrad...

Partager cet album: