Article

Découverte: Paul D'Haese

Paul D'Haese est un photographe belge, lauréat, primé, publié et exhibé dont j'adore le travail et le univers particulies qui sont parfaitement décrits dans ce texte:

Parfois déconcertantes au premier abord voire fascinantes, les photographies de Paul D’Haese semblent avoir à la fois quelque chose d’invitant et d’impénétrable.

Elles sont une invitation, car l’espace y est souvent ouvert, la lumière éclatante, le silence apaisant. Leur beauté est indéniable. Le cadre semble désert, on a l’impression de pouvoir s’y promener en paix, ou de s’y être déjà promené, au moins en pensée. Leur étrangeté semble familière – Unheimlich, aurait dit Freud, mais lisse, sans peur, sans inquiétude excessive.
Toutefois elles nous tiennent à distance, et semblent bel et bien lointaines, impénétrables : elles regorgent de murs ou de ruines, de trompe-l’œil et de culs de sac, de perspectives entravées, d’échappées interrompues ou qui, au contraire, ne laissent aucune prise, presque aucun repère concret au regard déambulateur.

C’est un rêve hyperréaliste – peut-être la définition même de l’hallucination ?...

Paul D'Haese

Paul D'Haese

http://www.pauldhaese.be/

Sinon j'aime particulièrement les séries Escapades, Belgopolis (Working Title) et More Belgopolis (Work in progress) et finalement si cet univers particulier vous plait je ne peux que vous conseiller sa page Facebook mise à jour plus régulièrement que son site.

Mise à jour: Suite à la mise à jour du site de Paul j'ai corrigé cet article en supprimant le paragraphe sur la qualité du site ainsi que les liens vers les différentes séries qui me tiennent à coeur...

Pascal Walers (pakal)

Luxembourg-Bonnevoie, Luxembourg, .