PaKaL . VISION

Photographie urbaine, lieux insolites ou abandonnés

Tout a commencé avec un Instagram du marquage au sol d'un arrêt du bus sur la route de Thionville à Luxembourg, cela m'avait tellement plu que j'ai voulu en faire un tirage papier mais le résultat fut très décevant.

Quelques jours plus tard, frustré de ne pouvoir en obtenir une impression satisfaisante, j'ai pris le Canon Powershot G12 pour refaire ce cliché... Malheureusement, cet appareil ne permettant que la visée et le tirage 1:1 en JPEG et moi étant relativement obsessionnel sur le RAW pour ses possibilités de traitement, celui-ci sera réalisé entièrement en 4:3 avec touts les problèmes de composition que cela sous entend et de grands coups de ache avec un logiciel de retouche.

Faux /fo/, adj.: Qui est l'imitation, la contrefaçon de quelque chose. - Qui est le résultat d'une contrefaçon avouée ou non. - Qui reproduit l'apparence de quelque chose frauduleusement ou pour tromper.

C'est ainsi que ce premier faux carré plus une certaine expérience du Polaroid et quelques échanges d'idées avec Olivier Vanhoeydonck pour lequel je reste admiratif face à son travail m'ont donné l'envie d'explorer la piste du format carré.

Carré /kaʀe/, subst. masc.: Quadrilatère dont les angles sont droits et les côtés égaux.

Le format carré - en plus d'être apaisant, harmonieux et sans véritablement imposer de sens de lecture - a la particularité de convenir aux photographies géométriques mais aussi d'accepter la composition centrée même si cela n'est pas une règle générale. (Tout cela expliquant peut-être aussi les raisons du succès d'Instagram.)

Idéalement, pour exploiter correctement toutes les possibilités de ce format et éviter que l'oeil ne soit trompé il faudrait aussi cadrer directement dans ce format, ce que le PowerShot G12 ne permet pas tout en restant en RAW... Pour résoudre ce problème - et me limiter à des recadrages au bistouri - j'ai tout simplement collé de deux bandes adhésives opaques sur l'écran de l'appareil sur base d'une photo 1:1 ce qui me permet aujourd'hui d'avoir des repères pour le format carré tout en gardant la visibilité pour un format 4:3.

Le banc en hiver...

Hesperange, Grand-Duché de Luxembourg

Le passage...

Hesperange, Grand-Duché de Luxembourg

L'arbre lumière...

Rue de Draperies, Hamm, Grand-Duché de Luxembourg

Monsieur / Madame...

Gare de Luxembourg, Luxembourg Gare, Grand-Duché de Luxembourg

La chapelle...

Rue Principale, Kahler, Grand-Duché de Luxembourg

-S-

Route de Thionville, Bonnevoie, Grand-Duché de Luxembourg